Si tu me connais bien, tu sais que je suis une fan inconditionnelle du thon… Thon en boîte, thon frais, cru, cuit, tout y passe ! Alors, j’ai décidé de te présenter le Tuna Melt, ce sandwich Américain au fromage qui nous renvoie aux États-Unis du 20ème siècle ! La recette PARFAITE pour un déjeuner Américain rapide et gourmand aux multiples saveurs.
Le thon, ce mal-aimé des États-Unis
Le sandwich au thon n’est pas une recette ancestrale des États-Unis. Elle est même plutôt récente. À l’époque, les Américains considèrent le thon comme « indigne d’être mangé ». En effet, le thon était nourri aux animaux, utilisé comme appât ou dans la pêche sportive. Dans les années 1800, c’est surtout la sardine que les Américains mangeaient comme poisson en conserve.
Il faut savoir que le thon en conserve était à l’époque importé par et pour les Italiens immigrants. Et ce fut le cas jusqu’en 1903. Cette année-là, surpêche et mauvaises conditions océaniques ont amené les usines de sardine à frôler la faillite. C’est alors qu’Albert P. Halfilll, de la Southern California Fish Company à East San Pedro, CA, a recherché des ressources alternatives de poisson.
Le thon étant peu apprécié et consommé à l’époque… Le marché était alors peu propice à la commercialisation du thon (aussi surnommé “Tunny” aux États-Unis). C’est en combinant dégustations gratuites, « échantillons » offerts, et campagnes marketing que le poisson a pris de l’ampleur. Comparé à la viande blanche du poulet, sèche et douce, on le retrouvait de plus en plus dans des salades… (Et je les comprends, si pratique et si bon ! Oooook, j’arrête)

L’origine du Tuna Melt, ce classique Américain à emporter
Au 19ème siècle, les restes de dîner (de poulet, poisson…) étaient mélangés à de la mayonnaise et du relish* de cornichon, pour en faire une salade. (*Le relish, principalement utilisé en condiment, s’apparente à une sauce cuite ou marinée dont les légumes sont en morceaux). Les déjeuners étaient alors complets, et étaient une solution pour éviter de gâcher les restes.
À cette époque, les femmes ont commencé à passer plus de temps dans la vie publique (magasins, bureaux, comptoirs etc…). Alors, pour les accompagner dans leur quotidien débordé, il fallait une solution rapide et à emporter. Les restes de la veille ne se mettaient plus en salade, mais entre deux tranches de pain pour les prendre à emporter. Et le thon était bien plus rapide puisqu’il suffisait d’ouvrir une boîte. C’est alors que le thon est devenu un ingrédient essentiel aux sandwichs aux États-Unis, au début du 20ème siècle.
Comment savoir qu’une salade de thon typiquement Américaine était réussie ? Elle devait être composée de croquant, piquant et d’humidité (et non, sans l’accent de Lignac ici). Ses ingrédients étaient entre autres : céleri, herbes, relish de cornichon, oignon, moutarde, mayonnaise…Le thon, ce mal-aimé est alors rapidement devenu la base à tout déjeuner. Il a même tenu une grande place dans les restaurants haut-de-gamme de Los Angeles !

Un sandwich au fromage grillé édition Deluxe !
Malgré son goût qui donne clairement envie d’y retourner à chaque bouchée… Le Tuna Melt reste un sandwich simple à faire. (Et aussi simple à manger si on fait attention aux fils de fromage fondu…) Voilà donc une nouvelle recette Américaine facile ! Comme tu as pu le lire au-dessus, le sandwich Américain au thon se base donc sur les salades du 20ème siècle. En effet, les étapes sont relativement simples et rapides ! Il suffit de griller son pain, de procéder au mélange des ingrédients-clés, et d’enfourner pour réchauffer le tout.
De plus, c’est une recette Américaine facile, même pour nous les Français. Le sandwich Américain au thon requiert des ingrédients faciles à se procurer ou à remplacer ! Il me rappelle d’ailleurs le Grilled Cheese (clique pour retrouver ma recette), dans sa version “Deluxe“.
Mais attention ! Même s’il reste un sandwich simple à faire… Il ne faut pas te louper (je te surveille…) ! Un Tuna Melt réussi et savoureux doit d’abord présenter deux belles tranches pain bien grillé et croustillant à l’extérieur, tout en gardant un certain moelleux au coeur. Personnellement, j’opte pour ce pain de mie, parfois difficile à trouver, mais c’est le seul qui propose des tranches épaisses satisfaisantes ! De plus, le fromage doit être mis en quantité généreuse, et entièrement fondu. Enfin, il est essentiel que l’équilibre des saveurs soit bien présent. Aucun goût ne doit surpasser l’un des autres (si ce n’est : le thon. Lui, il a le droit…).
Pourquoi le Tuna Melt est si bon ?
J’ai découvert ce sandwich il y a peu, grâce à Cathleen Clarity. Et je le répète, je suis fan de sandwichs bien agrémentés, et fan de thon (& je n’évoque même pas le fromage…). En effet, ce sandwich Américain classique est un véritable combo gagnant ! J’ai cherché à comprendre POURQUOI ce sandwich fonctionnait si bien. Et la réponse me paraît aujourd’hui évidente.
Tout d’abord, parlons de cette texture (et QUELLE TEXTURE ! 🤯). Ton palais na saura plus ce si ce qu’il préfère est le croustillant du pain, le fondant du fromage, ou le charnu de la garniture… Et puis, le mois dernier, j’ai enfin regardé la mini série documentaire par Samin Nosrat : “Sel, Acide, Gras, Chaleur“. Elle l’a produite après avoir sorti son livre du même nom. À travers cet ouvrage, elle part du principe où ta recette est bonne, si tu rassembles ces 4 saveurs au cœur de presque toutes les recettes.
Et le Tuna Melt, quoi qu’ordinaire, ne déroge pas à la règle. Le thon apporte la dose de sel (si tu le peux, essaie de choisir un produit de pêche responsable, et -25% de sel). Le mélange des condiments, avec notamment le relish de cornichons, apporte juste ce qu’il faut d’acide. Le fromage représente le gras que l’on aime tant (un peu trop…). Et bien évidemment, la chaleur est le résultat de la cuisson du Tuna Melt au four.
Mes astuces pour LE sandwich au thon parfait
Pour réaliser mes premiers Tuna Melts, je me suis donc inspirée de la recette du livre “Cuisine Américaine familiale & authentique” de Clarity. La recette arrive juste après. Mais d’abord, je vais te donner quelques astuces pour pimper ton sandwich Américain, une fois que tu as pu le tester plusieurs fois et te perfectionner !
Même s’il rappelle fortement le grilled cheese, le Tuna Melt original éveille bien plus tes sens. Entre l’acidité et le gras, il y a donc de quoi jouer un peu avec les saveurs… Par exemple, tu peux apporter un peu d’amertume en optant pour du pain de campagne légèrement imbibé de jus de citron ! Et si le thon en boîte que tu as est peu salé, tu peux également ajouter des câpres au mélange de condiments de ton sandwich. Si on veut abuser du plaisir, on peut également ajouter un oeuf avant cuisson sur l’une des tranches… Ou encore de fines tranches d’avocat après cuisson. Je te laisse imaginer le paradis gustatif !
Par contre, si tu es amateur/trice de goûts plus marqués, tu peux ajouter des oignons crus ou grillés. Les oignons grillés sans ajout de sel feront ressortir un goût sucré, pour un équilibre idéal ! Tu peux aussi te faire plaisir avec du persil plat ou de l’ail confit tartiné sur l’intérieur de tes tranches de pain.


Tuna Melt, le sandwich Américain au thon
Matériel
- Plaque de cuisson
Ingrédients
- 4 tranches de pain (complet de préférence)
- 200 g de thon émietté et égoutté
- 70 g de cheddar fraîchement râpé
- 4 c. à café de gros cornichons Américains hachés (ou cornichons basiques)
- 4 c. à soupe de mayonnaise aux œufs frais
- 2 c. à café de moutarde à l'ancienne (type Moutarde de Meaux)
- Un peu de beurre
- 2 c. à café de vinaigre balsamique
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffe le four à 190°C.Beurre un seul côté des tranches de pain de mie, et enfourne-les pour les griller le temps de préparer la garniture (face beurrée vers le haut). Ne sors les tranches de pain de mie, qu'une fois que les faces beurrées sont croustillantes et bien dorées.
- Dans un petit saladier, mélange le thon, la mayonnaise (faite maison, c'est encore meilleur !), le sel, le vinaigre balsamique, la moutarde et les cornichons très finement coupés.
- Récupère ta plaque de cuisson, et place les tranches de pain de mie dessus, face non dorée vers le haut. Dépose la garniture de thon sur 2 tranches, et saupoudre généreusement de fromage sur les 2 autres tranches.
- Enfourne pour 7 minutes, jusqu'à ce que le thon soit réchauffé, et le fromage totalement fondu. Une fois que c'est suffisamment réchauffé, sors la plaque. Rabats une tranche fromagée sur une tranche avec de la garniture au thon. Et fais de même pour l'autre sandwich. À servir immédiatement, accompagné de salade fraîche !
Le Tuna Melt et ses variantes
Le sandwich Américain au thon, chaud et gourmand n’a besoin que de peu d’ingrédients clés entre 2 bonnes tranches de pain : thon, mayonnaise, fromage et quelques pickles ! Les condiments viennent ensuite en faire une bombe de saveurs. Mais comme tu l’as compris, tu peux l’agrémenter littéralement à TA sauce. En soi, c’est un grilled cheese au thon, très facile à personnaliser.
Quant à une éventuelle version allégée de ce sandwich, elle est tout à fait possible ! (Si tu parviens bien sûr à résister à l’appel du bon fromage… 🥲). Commence déjà par choisir un pain complet (non industriel de préférence). Tu peux ensuite mélanger le thon avec du Skyr avec de la moutarde à l’ancienne (fromage blanc 0% à la place de la mayonnaise) et opter pour du vinaigre de cidre au lieu du balsamique. Et pour remplacer le fromage, tu peux choisir un substitut plus léger, telle que cette Mozzarella light, ou ce fromage fondant.
Tu vois donc qu’il est possible d’obtenir un sandwich chaud rapide, mais bien réconfortant… Le mot d’ordre avec ce sandwich est donc : fais-toi plaisir, tant qu’il te convient et que le goût est à tomber. Alors à toi d’essayer maintenant, et dis-moi quel(s) ingrédient(s) tu as décidé d’incorporer à ton Sandwich Américain !
1 commentaire
Un délice ! Hyper gourmand et très simple a réaliser. Super idée !