Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une recette Américaine que je te donne ici, mais simplement une création personnelle. Ce gâteau roulé vertical a été particulièrement apprécié sur Instagram, et j’avais promis la recette, alors… la voici ! Et identifie-moi lorsque tu auras recréé ce joli et savoureux gâteau !
Roulé vertical – le gâteau qui fait son effet
Pour l’anniversaire de mon papa, je cherchais à faire un gâteau simple pour plaire à tout le monde. Tout le monde chez nous aime le chocolat, les fruits et la crème… Je me suis donc dit que ça serait le combo pour un dessert idéal ! Framboises – chocolat étant l’association qui réussit à tous les coups, je suis partie sur un gâteau aux framboises.
Mais les roulés, on en voit un peu partout, et on en a déjà fait à de nombreuses reprises. Je voulais donc quelque chose qui change et fasse malgré tout son petit effet. J’ai donc pensé à modifier la présentation d’un roulé classique, en imaginent ce roulé vertical aux framboises. Après quelques recherches, je me suis aperçue que ce genre de roulé avait déjà été fait, et me suis donc inspirée de cette présentation avec glaçage au chocolat. (Retrouve ici une autre façon de faire un glaçage au chocolat un peu plus gourmand !).
J’ai décidé de partir sur un Biscuit Joconde plutôt qu’une simple génoise. Le Biscuit Joconde étant un peu plus souple et facile à manier, c’était optimal pour enrouler un tel gâteau. La gélatine (ou l’agar agar) n’est pas indispensable dans la compotée de framboises. Cependant, cela évite qu’elle ne coule partout lorsque tu enroules le gâteau. La crème Mascarpone se tient également mieux qu’une simple chantilly ou ganache montée. Plus pratique donc, et surtout… On en parle de cette découpe ?! 😍

Le Roulé vertical aux framboises
Matériel
- Plaque de cuisson à génoise
Ingrédients
Biscuit Joconde
- 100 g. de sucre glace
- 150 g. de poudre d'amande
- 40 g. de farine
- 220 g. d'œufs entiers + 120 g. de blancs d'œufs (env. 5 œufs + 2)
- 20 g. de sucre en poudre
- 40 g. de beurre fondu refroidi
Compotée de framboises
- 290 g. de framboises
- 30 g. de sucre
- 10 ml de jus de citron (vert de préférence)
- 2 feuilles de gélatine (ou 1,5 c. à café d'agar agar)
Crème Mascarpone
- 250 g. de Mascarpone
- 200 g. de crème liquide
- 2 sachets de sucre vanillé
- 20 g. de sucre
Glaçage au chocolat
- 130 g. de chocolat noir dessert
- 25 ml. d'huile végétale (de pépins de raisins, de préférence)
Instructions
- Placer le Mascarpone et la crème liquide au réfrigérateur.
Biscuit Joconde
- Fais fondre le beurre coupé en morceaux dans un gros bol, au micro-ondes à 500w. par séquences de 20 secondes et mets-le de côté.
- Dans le bol du robot pâtissier bats les œufs entiers, le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine tamisée (à vitesse 4 pour le KitchenAid), jusqu'à obtenir un mélange qui forme un ruban.Débarrasse le mélange dans un autre récipient.
- Monte les blancs en neige (à vitesse 6/7 pour le KitchenAid), en incorporant le sucre en poudre au fur et à mesure, à partir du moment où les œufs commencent à mousser. Les œufs doivent former un bec d'oiseau au bout du fouet.
- Verse 3 cuil. à soupe du mélange œufs/sucre glace/poudre d'amandes/farine dans le beurre fondu. Mélange ensuite la totalité.
- À l'aide d'une maryse, incorpore 1/3 des blancs d'œufs à ce dernier mélange. Puis incorpore le reste et mélange délicatement jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Sur la plaque à génoise (env. 30x40cm), étale l'appareil pour obtenir une couche régulière d'une épaisseur de 4 à 5 mm.
- Enfourne 6 à 7 minutes à 230° (th. 7/8).
Compotée de framboises
- Dans un bol d'eau froide, mets les feuilles de gélatine pendant 10min. à réhydrater.
- (Si tu utilises des framboises congelées, récupère le jus qui ressort des fruits lors de la décongélation pour plus tard).Dans une casserole, à feu moyen-fort, fais cuire les framboises, en y ajoutant le jus de citron et le sucre - jusqu'à ce que les fruits soient fondus et commencent à bouillir.
- Hors du feu, ajoute les feuilles de gélatine préalablement essorées, ou l'agar agar, et mélange bien.
- Passe la compotée au tamis pour éliminer un maximum de grains, et fais prendre une frais.
Crème mascarpone
- Sors le Mascarpone et la crème liquide du réfrigérateur.
- Travaille le Mascarpone au fouet à vitesse moyenne.
- Ajoute la crème liquide froide, en augmentant la vitesse du batteur.
- Continue de battre les crèmes en ajoutant le sucre vanillé et le sucre en poudre, jusqu'à ce que l'ensemble se tienne bien.
Montage du roulé vertical aux framboises
- Si tu as utilisé des framboises congelées, imbibe le Biscuit du jus qui est ressorti des framboises lors de la décongélation. À l'aide d'une spatule, étale la compotée de framboises sur une seule face.
- Recouvre ensuite la compotée avec la crème Mascarpone. Et mets le tout au congélateur pendant 3 minutes maximum.
- Récupère le Biscuit Joconde, et découpe-le en 4 bandes de 7cm de large (par 40cm de long).
- Dépose une première bande en longueur face à toi (le petit côté de 7cm devant toi). Dépose ensuite une deuxième bande au côté opposé à celui juste devant toi, en laissant 3 cm sur lesquels les deux bandes se chevauchent. Et ainsi de suite avec les autres bandes.
- Enroule les bandes ensemble en partant du petit côté qui était face à toi, jusqu'au côté opposé de la 4ème et dernière bande. Et bascule l'ensemble sur une assiette.À l'aide d'une spatule, rends le gâteau régulier en étalant les excédents de crème qui serait ressortis lorsque tu as enroulé l'ensemble.Place le roulé vertical 1H au réfrigérateur.
Glaçage au chocolat
- Fais fondre le chocolat noir en morceaux au micro-ondes par séquences de 30 secondes à 500W.
- Une fois que c'est quasiment entièrement fondu, mélange bien à l'aide d'une cuillère.
- Ajoute ensuite l'huile, et mélange bien jusqu'à ce que l'huile soit entièrement incorporée.
- Verse ensuite le glaçage sur le gâteau - il durcira au contact froid du gâteau. Et bon appétit !
1 commentaire
Pretty! This was an incredibly wonderful article. Many thanks for supplying this information.