En voici une gourmandise simple, anglophone et fruitée, qui se sert au petit déjeuner comme au goûter, ou au dessert ! Le Pudding est souvent mal jugé (je ne sais pas si c’est à cause de ce nom pas très sexy ou de ce qu’on en imagine)… Alors que c’est finalement très proche du pain perdu ! Voici donc l’occasion pour toi d’en tester une variante ! Son histoire va te surprendre, mais donne-lui une chance, ça vaut vraiment le coup. Et puis… Qui peut résister à ce Pudding cheesecake aux fraises ?! 😍
Les origines du Pudding
Le Pudding remonterait à l’année 1305 – enfin surtout l’origine de ce mot qui avait pour connotation un estomac d’animal rempli de viande. (“Poding” en anglais). Oui, moi aussi ça me rebute un peu. À l’époque, on retrouvait surtout le Pudding en version salée, à la viande. Les Puddings salés les plus communs étaient le Yorkshire Pudding (avec sauce à la viande) ; le Black Pudding (au boudin) ; ou encore le Suet Pudding (à la graisse animale). Bon là, clairement ça ne vend pas du rêve… Mais je te promets que ça devient mieux après 😅.
Ces puddings Anglais étaient généralement salés, mais on pouvait également les retrouver sucrés. Ils étaient bouillis dans des “sachets” spécialement conçus. C’est à partir de la deuxième moitié du 18ème siècle que les Puddings n’incluaient plus tellement de viande. Puis, dès le 19ème siècle, les Puddings étaient toujours bouillis mais ressemblaient du plus en plus à du gâteau. On peut toujours retrouver cette forme de pudding, notamment à Noël : les fameux Plum Puddings (aux raisins, raisins secs et écorces confites).
Qu’en est-il du Pudding crémeux d’aujourd’hui ? Dès l’époque de la Rome Antique, les œufs étaient beaucoup utilisés dans tout type de préparation, salée comme sucrée. La “custard“, cette crème (anglaise) sucrée à base d’œufs, a toujours été consommée seule ou utilisée comme garniture dans les tartes et autres pâtisseries. Et petit à petit, cette crème s’est imposée dans la préparation des Puddings. Petit aparté : le Flan est aujourd’hui la création sucrée la plus connue faite à base de “custard“. (Et si tu me connais bien, tu sais que je suis fan number one des flans… 🤤).
Le Pudding aux États-Unis
N’oublie pas, si tu veux rester au courant des derniers articles, et recevoir des exclusivités (seulement pour les abonnés) pense à t’inscrire à la newsletter ! C’est au 17ème siècle que le Pudding débarque aux États-Unis. En effet, c’est à partir de 1664 que les colonies anglaises s’emparent de la Côte Est (notamment la ville de New-York, comme j’en parle dans cet article). Et le Pudding étant un incontournable de la cuisine Anglaise, il s’y est évidemment installé.
C’est en 1840 que la différence entre le Pudding Anglais (d’Europe) et le Pudding Américain se fait. À cette époque, le Pudding traditionnel n’était plus une nécessité pour nourrir les familles modestes Américaines. La nourriture était plus abondante, et la recherche de plats riches n’était plus une priorité. Les Puddings Américains sont donc devenus plus légers, sous forme de gâteaux, non bouillis, et agrémentés de différents parfums.
Le Pudding le courant du 19ème siècle est le Pudding au chocolat et crème anglaise, qui étaient apprécié par les familles riches. Fin du 19ème siècle, certains réformateurs sociaux et entreprises Food en font même son apologie pour son côté sain ! (Bon ok, c’est super bon, mais il ne faut peut-être pas abuser non plus… 😅). En tout cas, je te propose une version légère, mon fameux Pudding aux fraises façon French Toast. Et pour plus de fraîcheur, un cœur de Cheesecake… Je te balance la recette et sa version allégée juste après 👇🏻😍.
Ma recette de Pudding aux fraises, façon French Toast
Le Pudding se compose généralement de pain et d’une préparation sucrée liquide. Avec la cuisson, le pain se ramollit et se lit à la crème pour un ensemble onctueux et gourmand. L’avantage ici, c’est qu’à l’image des tartes, on peut les agrémenter de tous les parfums ou fruits que l’on souhaite ! L’été approche, les fraises s’emparent petit à petit de nos grandes surfaces… J’avais donc envie de proposer une gourmandise qui se prête à aux mois à venir.
Le cœur de Cheesecake apporte une véritable fraîcheur et onctuosité à ce dessert qui peut se manger aussi bien tiède que frais. Mais ce que j’adore par-dessus tout dans ce Pudding aux fraises cœur Cheesecake est le mélange des textures : crémeux et croustillant grâce à l’association mélange aux œufs et au pain épais… “Façon French Toast“, car lorsque je prépare du pain perdu Américain, j’aime faire tremper le pain ou la brioche et le faire cuire dedans au four. De cette manière, je n’ai pas à surveiller la cuisson, et c’est tout aussi bon 😍 !
Côté saveurs, tout y est ! Le sucré de l’appareil à Pudding, l’acidité légère des fraises, la fraîcheur du cœur Cheesecake… Le tout lié par une consistance ferme et fondante à la fois ! Que demande le peuple ?! Profite donc bien de la recette, et si tu veux sa version allégée, c’est : juste ici !

Pudding Cheesecake aux fraises
Matériel
- Plat à rebords allant au four
Ingrédients
- 290 g. de pain (ou pain de mie épais type Crousti' Moelleux de Jacquet)
- 225 g. de cream cheese type Philadelphia ou St Moret
- 2 c. à soupe de sucre
- Jus d'½ citron (vert de préférence)
- 285 g. de myrtilles (ou 235 g. de fraises)
- 6 œufs moyens
- 240 ml. de lait (entier de préférence)
- 230 g. de crème épaisse
- 60 g. de miel
- 2 c. à café d'extrait de vanille liquide
Instructions
- Fais griller le pain de mie (15-20 minutes à 180°C ou au grille-pain pour plus de rapidité).
- Si tu utilises le four, laisse-le ensuite allumé.à 180°C.
- Découpe ensuite le pain grillé en gros morceaux de 2-3 cm.
- Dans un bol, travaille le cream cheese à la fourchette jusqu'à ce qu'il soit souple et lisse. Puis ajoutes-y le sucre et le jus de citron. À l'aide d'un fouet, bats le tout jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
- Recouvre ton plat de papier sulfurisé. et places-y la moitié du pain sur tout le fond.
- Recouvre le pain du mélange de cream cheese.
- Places-y ensuite la moitié des fruits.
- Recouvre avec le reste de pain.
- Recouvre ensuite avec le reste de fruits.
- Bats les œufs dans un saladier, puis ajoutes-y la crème, le lait, le sucre et l'extrait de vanille et mélange bien.
- Verse ce mélange dans le plat sur les couches de fruits et pain. Puis presse légèrement sur le dessus avec une spatule pour que tout s'imprègne un minimum du mélange.
- Enfourne pour 45-50 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré. À la sortie du four, laisse refroidir 15 minutes et saupoudre de sucre glace.
Pudding aux fraises façon French Toasts – version légère
Les fraises étant légères, ici ce n’est évidemment pas l’ingrédient qui fait monter les calories de ce “gâteau”. Voici mes astuces pour un Pudding allégé malgré son coeur Cheesecake. Tout d’abord, pour le cream cheese, je te conseille d’opter pour du Philadelphia light. Avec 40% de matières grasses en moins, tu diminues considérablement l’apport calorique ! Quant au lait, le lait végétal a également tendance à être moins calorique. Pour la crème, tu commences à connaître mon amour pour le Skyr – je te le conseille vivement pour remplacer la crème ! 0% de matières grasses et ultra protéiné, c’est l’allié régime parfait !
Ensuite, pour le pain / pain de mie, j’ai ici utilisé du Pain de mie Crousti’Moelleux complet de Jacquet. Épais, il permet d’être fondant dans le pudding et de garder une certaine consistance (avec même un peu de croquant sur le dessus !). En version complète, ton corps dépense plus de calories en le digérant que du pain blanc.
Enfin, pour les 2 sucrants, j’utilise du miel dans le mélange avec les œufs. Tu peux aussi tout à fait utilise du miel pour le mélange avec cream cheese. Afin de garder tous les nutriments d’un bon sucre, il est surtout important ici d’utiliser du sucre non raffiné, comme le sucre de coco par exemple (ou le miel).
Teste vite cette recette et identifie-moi sur Instagram @wtfrenchtoast_ #WTFrenchToast pour que je voie le résultat et le reposte en story permanente ! 😍