Le Cheesecake et les Américains : une grande histoire d’amour ! Dévoré en dessert ou pour le goûter, il est frais, parfois fruité et ravit petits & grands ! On lui donne pour origine la ville de New-York City, mais est-ce bien à la Grosse Pomme qu’il a été créé ? J’ai fouillé le fin fond d’internet pour comprendre comme ce gâteau est devenu un CLASSIQUE de la Pâtisserie Américaine. Et bien évidemment, je t’ai déniché LA recette originale pour te sentir à NYC de chez toi ! C’est parti ?? ✈️
L’histoire du Cheesecake
Pour être au courant des derniers articles, et recevoir des exclusivités (seulement pour les abonnés) pense à t’inscrire à la newsletter ! Bon, apparemment, le premier Cheesecake EVER ne date pas d’hier ! En effet, le premier gâteau au fromage daterait de la Grèce antique, près de 5 siècles av. J.-C. Les “Plakous” étaient des galettes de fromage frais pilé avec de la farine et du miel. Ces galettes étaient ensuite cuites sur une plaque en terre cuite.
C’est après le Moyen-Âge que le gâteau au fromage a pris une forme de “tarte” pâtissière. Vers 1390, le premier livre de cuisine Anglais “The Forme of Cury” présentait une collection de recettes anglaises médiévales. La “Sambocade“- gâteau composé de fromage blanc, blancs d’œuf, eau de rose et fleurs de sureau – en faisait partie. Tout comme la “Tart de Bry“, faite de fromage de vache, de jaunes d’œufs et de gingembre en poudre. Presque tous les livres de cuisine anglaise des 5 siècles qui ont suivi contenaient au moins une recette de gâteau au fromage !
En plus de l’Angleterre, on a vu émergé sa version Polonaise au debut du 20ème siècle : la Vatrouchka. Le véritable et ancien Cheesecake a donc pris place en Europe il y a de ça des siècles ! Avec les années, il s’est tout de même imposé comme une spécialité Anglaise. Il n’est donc pas étonnant qu’il se soit exporté aux États-Unis avec les colonies anglaises, notamment au Nord-Est. Mais si tu peux retrouver ce gâteau frais et gourmand en Angleterre, et dans les villes Européennes… POURQUOI NEW-YORK prône comme étant LE précurseur du Cheesecake original ?
Le Cheesecake original de New-York
Dans les années 1730, la ville de Philadelphie clamait la fierté de sa Cheesecake House qui proposait donc des gâteaux à base de “curd cheese” (qui rassemble à de la faisselle). Puis dans les années 1800, de nombreux Chefs tels que Martha Washington commencent à utiliser du fromage plus crémeux. Ce dernier se composait alors d’un lait très riche mélangé à de la crème épaisse. En 1872, William A. Lawrence, un laitier de Chester (Etat de New-York) imite le fromage Neufchatel – un fromage à pâte molle et friable.
3 ans plus tard, une entreprise de New-York incite Lawrence à ajouter une plus grande quantité de crème épaisse dans son fromage. Ils créent alors un fromage plus moelleux, mais surtout plus soyeux et tartinable (tu vois où je veux en venir là ? 😏) – alors surnommé le Cream cheese. Le Cream cheese apparaît officiellement pour la 1ère fois dans une recette de Cheesecake en 1909 (par le Boston Cooking-School Magazine).
Les années qui suivirent, toujours plus d’institutions commençaient à intégrer le Cream cheese à leurs gâteaux. (Mais les Américains continuaient de préférer les versions au Curd Cheese, malgré des recettes décadentes au goût frais inimitable !). C’est réellement 1930 qui marque un tournant pour le Cheesecake au Cream Cheese. Tout d’abord, l’intégration de stabilisants dans la composition du fromage stimule son utilisation en pâtisserie. Et c’est alors qu’Arnold Reuben, un immigrant aux multiples restaurants à New-York, devient le “créateur du nouveau New-York Cheesecake“. Attirant toujours plus de clientèles de tout horizon, Arnold Reuben dévoile ainsi le New-York Cheesecake au Cream Cheese au reste des USA et du monde !
La recette du Cheesecake original est très simple !
Comme je te disais, je t’ai dégoté LA recette originale du Cheesecake. De sa pâte à sa garniture, les saveurs douces et fraîches se mêlent divinement bien ! Alors OUI, on adore des les revisites tels que les Cheesecakes aux fruits ou au Spéculoos (on doit dire Biscoff maintenant non ? 😅). Maiiiis un bon basique parfois, c’est bien assez réconfortant !
Si tu penses ne pas être assez à l’aise en pâtisserie pour réaliser ce Cheesecake original, tu te trompes ! La pâte sucrée est facile à faire, même à la main… Et pour la garniture, un bon coup de main (ou de fouet), et le tour est joué ! Il faudra juste t’armer d’un peu de patience car cette version du Cheesecake original nécessite un bon temps de cuisson et surtout : du repos au frais !
Bon, je te donne la version originale, mais améliorée malgré tout. J’ai encore une fois drastiquement réduit le sucre de la garniture en passant de 350g 😅 à 80g (la pâte étant par contre peu sucrée à l’origine !). J’ai donc bien sûr réajusté le reste des ingrédients pour la texture idéale du Cheesecake de l’époque. C’est parti ?

Original Cheesecake de New-York (1920)
Matériel
- Moule à charnière 18cm de diamètre
Ingrédients
Pâte sucrée
- 120 g. de farine type T45 ou T55
- 10 g. de sucre en poudre
- 1 c. à café de zestes de citron vert de préférence
- 110 g. de beurre froid en cubes
- 1 jaune d'œuf battu
- 1 pincée de vanille en grains (ou 2 gouttes d'extrait de vanille liquide)
Appareil à Cheesecake
- 340 g. de cream cheese (type Philadelphia ou St Moret)
- 60 g. de crème fraîche épaisse
- 5 œufs entiers
- 2 jaunes d'œuf
- 30 g. de farine
- 75 g. de sucre en poudre
- 1 pincée de vanille en grains (ou 2 gouttes d'extrait de vanille liquide)
- 2 c. à café de zestes de citron vert c'est meilleur !
Instructions
Pâte sucrée
- Dans un saladier, mélange la farine, le sucre et les zestes de citron.
- Puis ajoute le beurre coupé en petits cubes et malaxe le tout du bout des doigts, pour arriver à une pâte sablée.
- Incorpore le jaune d'œuf et la vanille et mélange bien jusqu'à obtenir une pâte homogène qui ne colle pas.
- Enveloppe la pâte de film plastique et laisse reposer au réfrigérateur une bonne heure.
- Récupère ta pâte après repos au frais.Préchauffe le four à 200° C.
- Étale 1/3 de ta pâte dans le fond d'un moule à charnière de 18 cm de diamètre. Pique le fond à l'aide d'une fourchette pour éviter les bulles d'air et enfourne 6 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
- Attache le bord du moule à charnière, et tapisse-le du reste de pâte sucrée sur une hauteur de 8 cm. environ.
La garniture au cream cheese
- Ici, augmente la chaleur du four à 250° C (astuce de grand-mère pour éviter que l'intérieur de la garniture ne forme des trous).
- Dans un saladier ou un robot pâtissier avec le fouet, verse le cream cheese et détends-le bien jusqu'à ce qu'il soit bien lisse et souple.
- Incorpore la crème fraîche, le citron, la vanille, et mélange bien.
- Dans un autre saladier, mélange le sucre, la farine et le sel, puis incorpore ce mélange au précédent.
- Ajoute les œufs un à un (sans oublier les jaunes), en battant bien entre chaque.
- Verse cette préparation dans une casserole et fais cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Remue de temps en temps pour que ça n'accroche pas.
- En attendant, réduis la chaleur de ton four à 200° C. Une fois cette nouvelle température atteinte, verse la préparation dans le fond de pâte, et enfourne ton gâteau pour 1H15.
- Après 1H15, éteins le four et laisse le Cheesecake 30 minutes à l'intérieur (porte fermée).
- Ensuite, démoule-le gâteau en détachant la charnière et laisse tiédir. Une fois tiède voire froid, place le Cheesecake au moins 3H au réfrigérateur.
- À servir frais avec un coulis de fruits, des fruits ou tout simplement nature ! Bon appétit !
Le Cheesecake allégé – et ma version
Quand tu auras testé la recette, taggue @wtfrenchtoast_ & #WTFrenchToast et dis en commentaire ce que tu en as pensé. Je suis preneuse de tout avis 🥰 ! D’ici quelques semaines je partagerai également ma recette perso du Cheesecake qui régale mon entourage depuis des années maintenant…
Ensuite, si tu souhaites partir sur un Cheesecake allégé, tu peux t’inspirer de ma recette de Healthy Cheesecake à la banane. En plus de la recette, je t’y donne toutes mes astuces pour créer ta version allégée et healthy !
Sinon, pour cette recette de Cheesecake original, tu peux également faire la recette sans pâte sucrée ! Avec la cuisson, la garniture se tiendra assez pour ne pas avoir besoin de pâte. Mais n’oublie surtout pas le repos au frais, ou ça pourrait être la cata au moment du service 😅 ! De plus, tu peux tout à fait utiliser du Philadelphia Light pour faire cette recette – 40% de matières grasses en moins pour un goût tout à fait semblable. Autant en profiter ! Niveau crème fraîche, tu peux aussi opter pour une crème allégée ou la remplacer par du Skyr.
L’histoire du Cheesecake t’a plu ? Alors j’imagine à peine ta réaction au moment de déguster cette merveille 🤤. J’attends tes retours et tes photos de création avec impatience !
1 commentaire