C’est la première fois que tu entends parler de la Deep Dish Pizza, et c’est un honneur pour moi de te faire découvrir cette nouvelle spécialité. Une pizza haute en couleurs, et aux portions généreuses, avec bien plus de saveurs et gourmandise que n’importe quelle autre pizza dévorée jusqu’à présent ! Découvrons ensemble les origines de la célèbre pizza de Chicago, et sa recette Américaine originale…
Origines de la Deep Dish Pizza de Chicago
La Deep dish pizza de Chicago n’est comme aucune autre. Et si les habitants de la Windy City sont très attachés à son titre, c’est parce qu’elle est bien originaire de là-bas. C’est en 1943 qu’Isaac “Ike” Sewell, un athlète et joueur de football Américain se lance dans la restauration avec son ami restaurateur Ric Riccardo Sr (né Richard Novaretti).
Originaire du Texas, Ike voulait retrouver le goût de la cuisine Tex-Mex à Chicago. Il décide alors d’ouvrir un restaurant Mexicain. Mais lors de la création du menu, la légende dit que Ric se lassa de manger haricots, enchiladas et autres spécialités Mexicaines. Il supplia alors Ike de complètement changer de direction. C’est sans surprise que cet Italien (immigrant à Chicago dans les années 20’s) proposa la pizza.
Après que Riccardo ait dû batailler pour convaincre Sewell, ce dernier accepta mais à une condition : qu’ils servent des pizzas qu’on ne puisse pas retrouver ailleurs. C’est ainsi que la Chicago Deep Dish Pizza est née, à l’ouverture de Uno Pizzeria & Grill en 1943. Comme décrite sur le site de Uno’s, leur pizza est faite “d’une pâte au bon goût de beurre venant d’un autre monde, dont les bords hauts rappellent la tarte”.
Où peut-on manger cette pizza ?
Née à Chicago, la Deep dish pizza fait parler d’elle dans le monde entier. Mais, c’est généralement aux États-Unis que tu trouveras une Deep Dish pizza authentique. Des Pizzerias à Detroit, Michigan proposent par ailleurs leur propre version, avec une croûte un peu plus légère et plus croustillante sur les bords. Similaire à la pizza de Chicago, sa couche de fromage se situe cependant juste en-dessous de la sauce tomate.
Moi qui ne suis pas une grande amatrice de pizza, il m’a été difficile de m’arrêter de manger cette spécialité de Chicago. Différentes saveurs se mêlent entre elles à la perfection. Entre les notes salées de la viande, les épices du Pepperoni, le gras du fromage et le sucre apporté par la tomate, chaque bouchée est satisfaisante. Sans parler de la pâte maison qui apporte rondeur et tenue à l’ensemble.
Très copieuse, la Deep dish pizza se mange en plat principal. Et je dirais même qu’il vaut mieux éviter toute entrée ou dessert trop lourd à côté ! Sous la forme Américanisée d’une spécialité au caractère Européen, la Deep dish pizza est le plat typique des USA pour passer un bon moment entre amis ou en famille autour de la table !
J’attends en commentaires sur Instagram tes meilleurs souvenirs de Pizza à l’Américaine !

Deep dish pizza Chicago – Recette traditionnelle
Matériel
- 1 Moule à gâteau ou tarte à bords hauts
Ingrédients
Pâte Deep Dish Pizza
- 270 g de farine blanche
- 12 g de levure boulangère fraîche (ou 5g de levure boulangère déshydratée)
- 30 g de polenta (ou farine de maïs)
- 125 ml d'eau tiède (pas + de 30 degrés)
- 3/4 c. à café de sel
- 1 c. à soupe de sucre
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 25 + 25 g de beurre
Garniture Deep Dish Pizza
- 450 g de chair à saucisse
- 1/2 chorizo (ou pepperoni, en fines tranches)
- 225 g de mozzarella "cucina"
- 25 g de parmesan râpé
- 800 g de pulpe de tomate
- 1 c. à soupe de beurre
- 1/2 oignon finement émincé
- 2 gousses d'ail finement émincées
- 1,5 c. à café d'origan
- 1 c. à café de romarin
- 1 pincée de piment (en flocons ou en poudre)
- 1/4 c. à café de sel
- 1 c. à café de sucre
Instructions
Préparer la pâte à pizza
- Délayer la levure dans l'eau tiède (pas au-delà de 30°C).
- Dans un saladier ou le bol de votre robot pâtissier (et l'accessoire feuille), mélanger la farine, la polenta, le sel et le sucre. Puis ajouter l'eau, l'huile d'olive et le beurre.
- À vitesse moyenne, et avec l'accessoire crochet, pétrir la pâte 8 à 10 minutes.
- Former une boule avec la pâte et couvrir d'un film plastique. Laisser la pâte doubler de volume pendant 1H à 2H.
- Après repos, dégazer la pâte en tapant dedans pour en dégager l'air.
- Sur un plan de travail fariné, l'étaler en rectangle puis tartiner 25g de beurre sur l'ensemble.
- Rouler la pâte en un boudin. Aplatir le boudin, et le rabattre en boule. Puis couvrir de film plastique et laisser poser 45 minutes au réfrigérateur.
Préparer la garniture de la Deep Dish Pizza
- Sur une feuille de papier sulfurisé, faire sécher le chorizo au four à 95°C (200°F) pendant environ 30-35 minutes. Puis débarrasser sur une feuille de papier absorbant.
- Dans une poêle chaude (sans forcément de matière grasse), faire revenir la chair à saucisse 4/5 minutes, et la séparer en petits morceaux. Transférer sur une feuille de papier absorbant.
- Dans la même poêle, faire fondre le beurre à feu moyen.
- Ajouter l'oignon, l'ail, l'origan, le romarin, et les flocons de piment (ou en poudre).Faire revenir 4 à 5 minutes jusqu'à ce que l'oignon soit tendre.
- Ajouter la tomate, le sel et le sucre et faire revenir de nouveau 4 à 5 minutes, jusqu'à ce que la sauce s'épaississe un peu. Retirer du feu et laisser refroidir.
Assembler la Deep Dish Pizza façon Chicago
- Faire préchauffer le four à 215 degrés Celsius (425° Farenheit).
- Beurrer et fariner légèrement le fond d'un moule à gâteau ou à tarte à bords hauts.
- Étaler la pâte dans le moule avec une épaisseur d'environ un centimètre.
- Couper des tranches de mozzarella de 5mm d'épaisseur et couvrir le fond de pâte à pizza.
- Recouvrir la mozzarella de la chair à saucisse préalablement revenue à la poêle.
- Ajouter les fines tranches de Pepperoni sur la chair à saucisse de manière à quasiment tout recouvrir.
- Ajouter la sauce tomate puis parsemer de parmesan râpé.
- Enfourner pour environ 25 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit dorée et le parmesan légèrement gratiné.
Deep dish pizza version light : mes astuces
La pâte contribue généreusement à la quantité de glucides et calories apportés par cette recette de Deep Dish Pizza. Ainsi, pour rendre l’apport nutritif de cette pizza plus intéressant, tu peux faire ta pâte avec 2 tiers de farine complète. Tu peux aussi limiter le beurre et l’huile, grâce au fromage blanc ou Skyr, dont la densité calorique est moindre.
Même s’il est important de bien faire revenir et “sécher” les viandes pour en éliminer un maximum de gras, elles ont un apport en lipides élevé. Tu peux par exemple remplacer la chair à saucisse par des tranches de bacon rondes. Ce bacon provient en réalité de la partie dorsale de l’animal, bien moins grasse que la poitrine fumée. Tu peux aussi opter pour du poulet préalablement épicé à la place du Pepperoni.
Enfin, la mozzarella n’est pas un fromage très gras. Cependant, tu peux la remplacer par de la mozzarella allégée ou du Bridelight. Le parmesan sur le dessus peut, quant à lui, être substitué par de la Feta. Ainsi, ce sont en cumulant tous ces petits détails que tu peux obtenir une Deep Dish Pizza allégée et malgré tout bien gourmande.