La Cuisine Cajun puise ses origines dans le mélange des cultures et les colonisations aux États-Unis. Les Cadiens ou Acadiens en Français ont de nombreuses spécialités culinaires propres à leur territoire. Je te propose donc de découvrir l’une d’elles : les Crevettes New Orleans style, une recette cajun facile, rapide et délicieuse ! Il faut aimer la cuisine épicée et pimentée, mais il existe aussi des alternatives si tu n’aimes pas avoir la bouche en feu. On y va ? ✈️
Les origines des peuples Cajuns
Le terme Cajun ou “Acadien” en Français reflète la richesse de cultures qui se concentrent dans le Sud-Est des États-Unis, notamment en Louisiane. Le Peuple Cajun étaient des Canadiens Francophones avant d’être chassés de la colonie Française Acadia (Nouvelle Écosse au Canada aujourd’hui). Cette déportation par les Britanniques, au 18ème siècle s’appelle “Le Grand Dérangement“. Ce peuple s’est ensuite installé en Louisiane du Sud, dans les terres fertiles des bayous, et dans d’autres États du sud des USA.
De nos jours, les Peuples Cajuns sont des petites communautés, qui ont leur propre Patois. Ce patois est une combinaison de termes Anglais, Espagnols, Allemands, Amérindiens, et Afro-Américains (généralement du Créole). On compare d’ailleurs souvent les Cajuns et Créoles. Certains points comme la cuisine, la langue, et certaines coutumes les rapprochent. Il s’agit cependant de deux populations aux histoires et pratiques distinctes.
Les Cajuns sont de plus en plus rares aux États-Unis, mais certains Américains parlent encore le Français ! (J’étais assez sceptique jusqu’à ce que je loge chez une adorable femme Cajun en Louisiane, qui parlait Français ! Je me souviens d’ailleurs qu’elle roulait les R 😃).
WTFrenchToast est un blog de cuisine, mais Chef est aussi passionné de musique. À l’image de leurs spécialités culinaires, la musique Cajun est un véritable mix d’inspirations. Tu peux notamment retrouver parmi ces influences, la musique Française, la musique Créole, et la musique Celte (c’est étonnant je te l’accorde, mais pourtant vrai !). Quant aux instruments, le violon, la guitare, et l’accordéon composent la majorité des musiques Acadiennes, généralement chantées en Français. Petit apparté musical fini, revenons maintenant à la Food… 👇🏻
La cuisine Cajun
Lors du Grand Dérangement, une partie des populations Acadiennes ont été déportées vers la Géorgie, la Pennsylvanie, la Caroline du Sud, la Louisiane etc… N’ayant pas connaissance des Terres sur lesquelles ils se trouvaient, ils ont dû s’adapter. Ils ont alors mêlé influences Créoles & Native American (Amérindiennes) aux traditions Cajun. En se concentrant sur les denrées locales, les peuples Acadiens dépendaient fortement du gibier sauvage, des céréales, mais aussi poissons et crustacés. De plus, étant donné que bon nombre de Cajuns étaient agriculteurs, ils cherchaient à ne gaspiller aucune partie d’un animal abattu par souci d’économie.
La cuisine cajun, c’est donc des plats généreux et riches dans tous les sens du terme (oui, ils tiennent bien au corps 😅). Ce que je trouve assez étonnant, est ce goût que les peuples Cajuns ont pour le mélange des aliments terre et mer. Oui, je sais, c’est le cas de la Paëlla qui est très populaire dans le monde. Il n’empêche, je trouve que c’est une pratique assez récurrente aux États-Unis. Lorsqu’en France, nous avons plutôt tendance à manger un plat de viande, ou un plat de poisson.
Comme je te l’expliquais au début de cet article, la Cuisine Cajun est généralement bien épicée (voire pimentée !) ! Parmi les grands classiques de la Cuisine Cajun, on peut retrouver le ragoût d’alligator, le Jambalaya (je t’en ferai une recette bientôt..!), le gumbo fait avec un roux, ou encore l’étouffée d’écrevisses. Nombreux sont les plats à base de saucisses (boudin, andouille…) et de tasso (préparation à base d’épaule de porc). Quant aux épices, si tu n’as pas déjà dans ton placard un mélange Cajun, tu auras besoin de cumin, coriandre, paprika fumé, poivre de Cayenne et piment rouge !
Les crevettes New Orleans – Cours Forrest, cours !
Retrouve ma recette Cajun sur Tiktok pour t’aider ! Dans le film Forrest Gump, le meilleur ami de Forrest à l’armée, surnommé “Bubba”, parle de son rêve d’ouvrir un restaurant autour de la crevette. Il cite alors les spécialités telles que l’étouffée de crevettes, les crevettes à la noix de coco, les crevettes frites etc. Tant de façons de déguster de fruit de mer, qu’on pourrait en manger une différente chaque jour pendant un mois ! Deux ans seulement après la sortie du film, c’est le Restaurant Bubba Gump, tiré du film, qui ouvre ses portes en Californie. Avec près de 40 filiales, Bubba Gump reste à ce jour la seule chaîne existante de restaurants basés sur l’exploitation d’une licence d’un film.
J’ai eu l’occasion de tester ce restaurant à plusieurs reprises, différentes années – notamment en Californie (plusieurs fois), et en Floride. La chose que je reprocherais aux restaurants Bubba Gump est qu’ils sont très bruyants. Entre la musique à un niveau plus qu’élevé, et les discussions de chacune des tables, ce n’est pas l’endroit que je conseillerais pour une soirée calme. Ils restent néanmoins très chaleureux entre l’ambiance “comme à la maison” et les décors sur le thème du film, parfaits pour des soirées en famille ou entre amis !
C’est donc en Californie que j’ai testé les Crevettes à la New Orleans, au restaurant Bubba Gump. Très épicées, et pimentées comme il faut, j’ai le souvenir de crevettes avec une sauce goutue et généreuse, accompagnées d’un riz savoureux comme il faut. En Louisiane, elles sont servies avec du pain pour pouvoir déguster la sauce jusqu’à la dernière goutte. J’ai donc décidé de faire la même présentation même si je pense que le pain est superflu. C’est donc en m’inspirant de mes dégustations, que j’ai voulu recréer une assiette exotique aux saveurs Cajun. Rapide et facile, cette recette est vraiment à la portée de tous ! 😍

Crevettes New Orleans - Recette Cajun
Matériel
- Poêle400
Ingrédients
- 400 g. de crevettes roses entières crues
- 2 c. à soupe d'huile olive
- Jus d'un citron
- 1 c. à soupe de sauce Worcestershire
- 3 gousses d'ail
- 2 c. à soupe d'épices cajun
- 1 ½ c. à café de flocons de piment
- 1 c. à café de paprika
- 1 c. à café d'ail en poudre (facultatif)
Instructions
- Émince finement les gousses d'ail.
- Dans une poêle / un wok, fais chauffer l'huile d'olive.
- Ajoute ensuite la sauce Worcestershire, le jus de citron, l'ail. Faire revenir un peu l'ail.Ajoute ensuite les épices cajun, le piment, l'ail en poudre, le paprika.
- Dépose les crevettes dans la sauce, et fais revenir les crevettes 7 à 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient entièrement roses. À servir chaud avec du riz blanc et du pain comme la tradition Cajun, pour la sauce.