Aux États-Unis, les mélanges culinaires ne manquent pas de nous étonner. Un terme en fait même l’apologie aujourd’hui : la cuisine Fusion (ou Fusion Food en anglais). Mais en quoi consiste ce mouvement culinaire ? Et comment se l’approprier dans sa cuisine chez soi ? Découvre ce burger Américain simple à faire de chez toi, pour manger comme au restaurant à Los Angeles. C’est parti ✈️ !
Qu’est-ce que la Cuisine Fusion ?
La Cuisine Fusion c’est avant tout un mélange de cultures et de cuisine. Différentes manières de s’approprier cette pratique sont possibles. Tout d’abord, la fusion peut provenir de plusieurs cuisines au sein d’un même restaurant. (Tu as sûrement déjà été dans un restaurant, qui proposait sushis ET nems ? Ici, c’est la Fusion du Japon et de la Chine.) La cuisine Fusion c’est aussi : préparer des ingrédients locaux avec une technique provenant d’une autre culture (des sushis au Brie de Meaux, ça te tente ? 😅).
Enfin, la dernière illustration de cuisine fusion s’empare depuis quelques années de nombreux restaurants… Et même ceux des plus grands chefs ! Cette pratique consiste à faire fusionner 2 spécialités (et non pas un seul ingrédient) de différentes cultures. Par exemple, le Banh Mi Hot dog – né d’une rencontre entre le Hot Dog des États-Unis et le Sandwich Banh Mi du Vietnam.

La Cuisine Fusion aujourd’hui, puise en majorité ses influences dans la cuisine asiatique comme chez Shiso Burger (l’un de mes préférés à Paris). Mais elle ne s’arrête pas là, comme JahJah Paris avec ses Bowls vegan d’inspiration Africaine. La cuisine Latine aussi a le droit à son voyage, comme avec Kouki, un voyage culinaire assuré entre Amérique du sud et Asie ! Mais si je te parle de la cuisine Fusion, c’est qu’il y a bien une raison… Je t’explique tout juste en-dessous 👇🏻 !
La cuisine Fusion, née aux États-Unis
Avant toute chose, je ne fais pas l’apologie des USA en disant que TOUT a été inventé là-bas. Mais avec une telle population, et un si sublime melting pot… Cela ne peut donner naissance qu’à de belles créations. Y compris la Fusion Food ! Du moins, c’est là-bas qu’elle a rapidement été popularisée ces dernières années. Puis s’est exportée dans de nombreux autres pays.
C’est notamment à partir des années 70’s que ce phénomène de Fusion Food a émergé aux États-Unis. Et c’est depuis 2013 (quand le Cronut – mélange de croissant et doughnut) par Dominique Ansel – a vu le jour), que les mélanges culturels sur le plan culinaire sont devenus très tendances. Le principe est relativement simple : quelque chose de bon + autre chose de bon = quelque chose de très bon !
Il est donc relativement facile de créer sa propre Fusion food : il suffit de suivre ses envies en mixant 2 plats / ingrédients d’origines différentes ! Personnellement, je privilégie une certaine quantité de couleurs et de textures pour avoir un équilibre goûts / apparence. Inscris-toi à la newsletter et je t’enverrai mes secrets pour une assiette visuellement et gustativement parfaite. Tu réussiras alors à coup sûr ta propre Fusion Food.
Ma recette de Burger Américain façon Cuisine Fusion
On le sait, c’est pour ça que tu es là… La recette arrive 🙈 ! En attendant, retrouve la recette sur mon TikTok, et mon Instagram ! Je te donne d’abord quelques tips pour t’en sortir. Tout d’abord pour le Bun, si tu souhaites le faire maison… Je te conseille de les faire la veille et de les garder dans un saladier couvert de film plastique pour qu’ils ne sèchent pas. J’utilise une recette Américaine avec la technique Yudane. Les Américains en raffolent !
Pour le steak de crevettes, tu dois juste te munir d’un blender et ça se fait tout seul ! Les ingrédients sont sains et simples : crevettes, un peu de maïzena, blanc d’œuf, et aromates tels que du gingembre et de l’oignon nouveau (pour la touche asiatique !). Mixe le tout, laisse poser la pâte au réfrigérateur pour plus de tenue… Puis forme le tout avant de paner ! La recette est inspirée de @jopope7 mais répond à tous les critères des Burgers de Los Angeles.
Concernant la panure, tu peux te servir de chapelure pour plus de simplicité. Si tu souhaites encore plus de touche asiatique, je te conseille ma méthode de panure Panko – technique Japonaise (oui, encore !) qui garantit un croustillant incomparable ! Le reste du burger est léger : un peu de coleslaw (choux rouge et blanc + carotte râpée + mayonnaise et vinaigre) et écrasé d’avocat pour rester côté USA. Enfin, une touche de sauce Sriracha pour finir sur un soupçon asiatique supplémentaire. Le mélange est divin et se mange (presque) sans faim ! Alors, c’est parti ? 👇🏻

Burger aux crevettes Américain façon Cuisine fusion
Matériel
- Poêle à frire ou Wok
Ingrédients
- 2 Buns à burger
Écrasé d'avocat
- Filet de jus de citron
- Pincée de sel
Coleslaw
- 50 g. de chou rouge râpé
- 50 g. de chou blanc râpé
- 25 g. de carottes râpées
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 c. à café de sauce Sriracha
- Feuilles de coriandre
Steak de crevettes
- 220 g. de crevettes roses décortiquées
- 1 blanc d'œuf
- 1 c. à soupe rase de maïzena
- 1 oignon nouveau (partie verte)
- 2 gousses d'ail émincées
- 1 c. à café de gingembre râpé ou en poudre
- Quelques "flocons" de piment ou piment en poudre
- 1 c. à soupe d'huile de sésame
Pour frire le steak de crevettes
- 100 g. de chapelure à ajuster
- Huile végétale à frire
- 2 œufs entiers
Instructions
Steak de crevettes
- À l'aide d'un blender (mixeur), mixe la moitié des crevettes avec l'ail, le gingembre, la maïzena, le piment, l'huile de sésame, et le blanc d'œuf.
- Une fois que la préparation est assez homogène (ça convient s'il reste des morceaux entiers d'oignon nouveau, c'est encore plus gourmand), découpe l’autre moitié des crevettes en 2/3 et incorpore-les à la pâte à l’aide d’une spatule ! Assure-toi simplement que les ingrédients soient bien mélangés et forment une pâte qui se tienne.Tu peux la placer au réfrigérateur 15 à 30 minutes pour encore mieux se tenir - le temps de préparer les autres ingrédients.
- Une fois la pâte réfrigérée, sépare-la en 2 parts égales et forme des steaks assez épais, que tu placeras ensuite dans une assiette.
- Dans un petit bol, fouette les œufs à la fourchette.Dans une assiette assez plate, verse toute la chapelure.Passe un premier steak de crevettes dans l'"omelette", puis dans la chapelure. Assure-toi que les 2 faces du steak (et les côtés) soient bien recouvertes de chapelure. Et fais de même pour le 2ème steak.
- Enfin, fais chauffer de l'huile végétale dans une poêle à frire (ou un Wok, je préfère) à 150°C minimum. Places-y les steaks de crevettes à frire. Laisse frire chaque face 3 à 4 minutes, puis 30 secondes chaque côté. Réserve ensuite sur du papier absorbant.
Écrasé d'avocat
- Récupère la chair de ton avocat et place-la dans un bol.
- Ajoutes-y une pincée de sel et un léger filet de jus de citron (vert, c'est encore meilleur) et écrase le tout à l'aide d'une fourchette.Fais en sorte de garder quelques morceaux pas trop écrasés pour une bonne tenue du steak de crevettes.
Coleslaw
- Mélange tous tes ingrédients dans un bol, et assaisonne de sel / poivre à ta convenance. Tu peux aussi y ajouter de la sauce aigre douce pour plus de... douceur !
Montage du burger
- Coupe tes Buns à burger en 2.
- Tartine d'écrasé d'avocats la base des Buns.
- Dépose ensuite les steaks de crevettes.
- Enfin, agrémente de coleslaw et quelques feuilles de coriandre supplémentaires.Referme ton burger, et kiffe bien ! 🇺🇸🔥
Version légère du Burger Américain aux crevettes
Ce burger Américain aux saveurs Asiatiques, comme tu peux en trouver dans les rues de Los Angeles, réveille tes papilles… Et ton cœur ! Savoureux et gourmand, il te transporte directement dans les restaurants les plus assaillis de la ville. Mais… Il n’est pas des plus légers, j’en conviens.
Alors voici mes conseils pour un moment plaisir comme à LA, mais… quelques calories en moins ! Tout d’abord, le steak de crevettes concentre une bonne partie de gras à cause de la friture. Mais tu peux tout à fait passer ton steak de crevettes au four en mode grill (à 200°C une dizaine de minutes chaque côté).
Tu peux également remplacer la mayonnaise de ton coleslaw par du Skyr (fromage blanc 0%), et y rajouter un filet de jus de citron. Enfin, tu commences à me connaître… Je privilégie toujours du pain complet. Ainsi, tu peux fabriquer toi-même des Buns à burger avec moitié farine complète, des graines de lin et courge, et moins de matières grasses. Mais pour cela, il faudra t’y prendre la veille. Mais tu peux aussi trouver des pains à burger aux céréales dans les grandes surfaces, ou les magasins bio (comme La Vie Claire ou encore Biocoop).
Dès que tu testes la recette, poste-la sur Instagram et taggue #WTFrenchToast pour que je découvre tes merveilles ! Régale-toi bien 🥰,
2 commentaires